Chaussures bateau pour homme : comment les porter ?

chaussures bateau avec jean retroussé

Grands classiques de la mode masculine les chaussures bateau restent toujours tendance au fil des années. Alliant élégance et distinction, la chaussure bateau se décline aujourd’hui en de nombreux modèles et est même adoptée par la gente féminine.

Les chaussures bateau portent bien leur nom

Nées pour équiper les skippers et spécialistes de l’univers nautique, ces chaussures bateau avaient un but utilitaire avant tout. Conçues en effet pour éviter de déraper à bord d’un navire, celles-ci devaient aussi être souples et confortables pour être portées sans chaussettes et ainsi arpenter les pontons sans difficultés. La marque Sherry en 1935 a alors créé le tout premier modèle de chaussure bateau uniquement disponible à l’époque, en mocassin marron ou bleu marine. Rapidement adoptées par l’univers de la voile, puis synonymes de luxe et de distinction, les chaussures bateau bénéficient d’un certain prestige. Les marques les plus emblématiques du luxe et du prêt-à-porter haut de gamme ont en effet inventé de nombreux modèles à l’instar de Lacoste, Gucci ou de Ralph Lauren. Entre modèle sportif et citadin, la chaussure bateau reste aujourd’hui disponible chez un grand nombre de marques grand public tels que TBS ou Sebago.

Une chaussure aujourd’hui fashion et tendance

chaussures bateau marrons en cuir

Le modèle à lacets de type mocassin a rapidement été adopté par les créateurs de mode pour leur look atypique et bien caractéristique. Si la chaussure bateau rappelle indéniablement l’univers des marins et la saison estivale, elle peut cependant être portée en de nombreuses occasions. Le succès grandissant de la chaussure bateau, au sein des stations balnéaires, portée avec un short ou un bermuda, une chemise et le pull-over noué autour des épaules, a rendu le modèle incontournable. Avec un pull-over style marin à rayures horizontales et un jean retroussé ou à ourlets, cela constitue aujourd’hui la tendance appréciée des hommes comme des femmes.

Des styles vestimentaires pour tous les goûts

Modèle citadin et estival, la chaussure bateau se décline en une infinité de variétés. Modèles taille basse dans le style mocassin avec des œillères, avec ou sans talons crantés, les chaussures bateau se prêtent à plusieurs styles vestimentaires différents. Disponibles dans de nombreux coloris et différentes matières, les modèles se choisissent dans des couleurs uniformes ou bicolores, dans plusieurs tons selon les préférences de chacun.

Pour un look branché et néanmoins décontracté, pourquoi aussi ne pas oser le jean skinny ou slim avec une chemise bleue marine et un chapeau de paille. Si la traditionnelle semelle plate a laissé sa place à des modèles plus épais à talons, la chaussure bateau style preppy reste fashion et tendance avec la tenue appropriée. Très chic et élégante, les chaussures bateau se portent même aujourd’hui avec un costume cintré en adoptant une matière plus souple comme le nubuck.

 

Style casual et décontracté ou tenue citadine, la chaussure bateau reste décidément un modèle incontournable et indémodable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *