Comment bien entretenir vos bijoux en diamants ?

Un bijou dispendieux comme une alliance en diamant mérite d’être porté toute une vie. Bien que le diamant soit connu comme l’un des métaux naturels très durs, il n’est pas indestructible. Cette pierre précieuse peut être sujette aux fissures, aux cassures et à d’autres types de dommages physiques. Au fil du temps, vous commencerez à remarquer des éraflures sur la gemme, et elle devient terne. Cependant, afin de conserver son lustre et sa brillance et pour qu’il dure pour les générations à venir, il faut lui privilégier un soin et une attention particulières.

Ranger les diamants dans un endroit sûr

Ranger les  bijoux en diamants  dans un bon endroit ne concerne pas seulement leur sécurité,  mais les protège aussi contre tout dommage involontaire. La règle d’or est de le mettre à l’écart de tous les autres bijoux sinon ils risquent de se rayer mutuellement ou causer des dommages aux autres pierres précieuses. Si vous avez déniché vos joyaux dans des boutiques en ligne réputés comme BAUNAT,  on vous aurait sûrement offert une boîte à bijoux avec. Sinon, vous pouvez aussi investir dans des écrins doublés de tissus conçus spécialement pour sécuriser ces pierres précieuses. Ces écrins disposent de plusieurs compartiments spéciaux idéaux pour loger différents joyaux.  Si vous préférez vous servir d’une boîte ordinaire, emballez juste chaque article dans un papier de soie.

Faire un nettoyage régulier

Lorsqu’on porte fréquemment les bijoux en diamant,  les saletés,  les crasses et même les huiles s’accumulent et commencent à émousser l’éclat de la pierre précieuse. Un nettoyage (dépendant de combien vous portez les bijoux) est le meilleur moyen de se débarrasser de ces mauvaises choses. Une astuce de nettoyage simple est de tremper le bijou dans une solution d’eau chaude mélangée à des gouttes d’ammoniaque pendant quelques minutes. Après, il faut le brosser doucement avec une brosse à dents pour un nettoyage plus approfondi, enfin le rincer et le sécher avec un chiffon doux et non pelucheux. Avec un nettoyage de ce genre une fois par semaine, une alliance rayonnera comme le premier jour où vous l’avez eu. Parfois, quelques changements de vos habitudes permettent aussi de maximiser l’apparence et d’allonger sa vie. Il s’agit d’éviter tout contact des bijoux en diamant avec l’eau et d’autres produits chimiques susceptibles de décolorer la pierre. Que vous faites des corvées, de la douche ou que vous appliquez des crèmes, lotions dans vos mains et votre corps, retirez d’abord vos bijoux.

Une inspection est nécessaire

Certains coups durs peuvent déchiqueter les diamants et desserrent les griffes qui les maintiennent en place. Il faut donc vérifier que le montage de la pierre reste toujours intact sinon il peut se détacher facilement. Si vous ne voulez pas perdre cet objet de valeur, c’est une bonne idée de le faire examiner au moins une fois par an par un bijoutier professionnel. Ce dernier est en mesure de réaliser tous les travaux de réparation nécessaires ainsi que de nettoyer vos bijoux de façon experte. Cela vous assurera que vos diamants restent fermement à sa place et ne risque pas de disparaître.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *