Le chapeau, l’accessoire rétro ultime !

Si on vous dit dandy, à quel accessoire pensez-vous ? Au chapeau bien sûr ! Longtemps considéré comme un signe de supériorité et de distinction, apportant de l’élégance et faisant la distinction entre les classes sociales, le chapeau a aujourd’hui évolué en devenant un accessoire intemporel pouvant parfaitement s’incorporer dans une tenue et une garde-robe masculine moderne. Il apporte une touche chic et rétro particulièrement appréciée par ces gentlemen.

Les chapeaux apportent très simplement cette touche finale inspirée, classique, qui redonne du peps aux tenues, même les plus ennuyeuses ! Cependant, un homme doit connaitre son style avant de pouvoir trouver le chapeau idéal qui pourra s’associer à merveille avec son style et sa personnalité. Diverses variétés de chapeaux existent et chacune de ces variétés s’accordent avec un style bien spécifique. Pour vous aider dans votre quête du couvre-chef ultime, voici une liste des chapeaux les plus tendances du moment sur laquelle vous pouvez vous appuyer.

Le panama

Les chapeaux panama sont légers en poids mais également en couleur et ils permettent de respirer. Certains prétendent qu’un vrai panama de qualité peut retenir plusieurs litres d’eau sans même laisser fuir une seul goutte. Ces chapeaux sont généralement associés avec le bord de mer et se marient donc bien avec des mocassins, des lunettes de soleil et un costume léger d’été.

Le trilby

Ce chapeau ressemble à un chapeau mou fedora à la différence que ses bords sont plus étroits. Traditionnellement, il était fabriqué avec des poils de lapins mais grâce à l’évolution du temps et des modes, il est maintenant conçu avec des matières telles que la paille, le tweed ou un alliage de nylon et de coton. Il peut être porté avec des t-shirts et coton, des espadrilles et un short coupe slim ou encore avec un costume en coton.

Le béret

Ces chapeaux peuvent être appropriés dans certains environnements de travail mais sont aussi tout à fait adaptés pour des tenues plus décontractées. Tentez de le porter avec une chemise oxford, en coton ou un polo, un jean slim… et une baguette de pain !

Le fedora

C’est le chapeau le plus commun, le plus souvent porté par les hommes. Le pincement sur le devant et le fait que les bords soient relevés en font un chapeau très personnel et expressif. Vous pouvez le porter avec un pantalon coupe droite, des chemises en coton ajustées ou même un blazer léger. Vous pouvez ajouter la touche finale avec des lunettes de soleil de forme ronde.

La casquette

Certainement l’option la plus répandue sur le marché. C’est l’une des rares pièces vestimentaires qui n’a que très peu évoluée au fil du temps. On la retrouve dans les tenues casual basiques, inutile de mentionner que la casquette fonctionne avec presque tout : jeans, t-shirts en coton, tennis, manteaux…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *